Amplis, enceintes, lecteurs, mini-chaines, multi-room, streaming, vinyle ... toute la hifi et le home-cinéma sur HITECH ...
Lecteur CD/SACD DAC USB MARANTZ SA-10
Garantie 3 ans
0 Article Produits
Nous contacter
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le nouveau Marantz SA-10 est le dernier modèle d'une série de lecteurs haut de gamme remontant aussi loin que l'aube des CD : avec le CD-63, lancé en 1983, Marantz proposa le premier lecteur CD haut de gamme optimisé en matière de performance, et n’a eu de cesse de développer cette expertise depuis plus de 30 ans. Le SA-10 a été conçu pour établir de nouvelles normes, que ce soit pour la musique sur disque ou pour le contenu diffusé depuis un ordinateur, et enfin, pour devenir la nouvelle référence en matière d'audio numérique.
Pour ce faire, le SA-10 présente une conception totalement nouvelle, basée sur toute l’expérience de Marantz en matière de fabrication de lecteurs offrant un son d’une excellente qualité, mais avec quasiment chaque pièce redessinée. Un tel résultat a nécessité innovation et réflexion, pour obtenir les meilleures performances possibles à travers un vaste éventail de formats audio numériques. Ce nouveau modèle est un lecteur exceptionnel, tant pour les disques CD que SACD, mais il lit également de la musique haute définition stockée sur des disques gravés sur ordinateur, tout en étant un convertisseur numérique/analogique haut de gamme pour la musique stockée sur ordinateur.
Depuis la conception totalement inédite du mécanisme de transport de disque de ce lecteur jusqu'à la refonte complète du traitement des données audio numériques en signaux analogiques, le SA-10 a été conçu à partir d'une feuille vierge et est l’aboutissement de recherches et d’un développement minutieux ainsi que de nombreuses séances d'écoute dans les installations construites sur mesure à cet effet par Marantz. Ceci est typique de la manière dont Marantz a toujours fait les choses : bien que la marque vise toujours la solution d'ingénierie la plus élégante, le test d'écoute demeure l'arbitre final. Tout est toujours axé sur ces trois mots : « Because Music Matters ».
De nombreux lecteurs CD et SACD modernes utilisent des mécanismes d'entrainement de disque pour DVD ou « universels » de type ordinateur, simplement parce qu'il est toujours plus difficile pour les fabricants de trouver des « mécanismes d'entraînement musicaux », exclusivement conçus pour la lecture des SACD/CD.
La solution de Marantz ? Si on ne peut pas l'acheter, il n'y a qu'à le fabriquer. En effet, au cœur du SA-10, il y a un tout nouveau mécanisme de transport SACD-M3, conçu exclusivement pour offrir les meilleures performances possibles lors de la lecture de SACD, de CD ou de musique stockée sur des disques de données.
Non seulement ce nouveau mécanisme promet la meilleure qualité de son à partir des CD et SA-CD, mais ses capacités de lecture de fichiers musicaux stockés sur des DVD-ROM permettent à l'utilisateur de créer ses propres disques de compilation audio haute définition à l'aide d'un graveur de DVD d'ordinateur. Le SA-10 peut lire des fichiers FLAC de 32 kHz jusqu'à 192 kHz à une résolution de 24 bits, des fichiers DSD64 et DSD128, ainsi que des fichiers ALAC (Apple Lossless), AIFF et MP3. Cela signifie que la création et la lecture de disques de compilation haute résolution est maintenant aussi simple qu'il a toujours été de fabriquer de tels disques en qualité CD.
Cependant, le SA-10 va bien plus loin que la simple lecture de disques : c'est également un convertisseur numérique/analogique à part entière pour la musique stockée sur un ordinateur, et il dispose d'entrées numériques traditionnelles pour les composants source existants.
Ces entrées traditionnelles, optiques et coaxiales, peuvent gérer des fichiers jusqu'à 192 kHz/24 bits, mais la section d'entrée numérique du lecteur inclut également une entrée USB-B asynchrone pour la connexion directe d'un ordinateur et ceci est compatible avec des fichiers musicaux PCM et DXD jusqu'à 384 kHz/32 bits, ainsi qu'avec les fichiers DSD64, DSD128 et DSD256.
Cela signifie que le SA-10 n'est pas seulement équipé pour gérer tous les formats audio haute résolution couramment disponibles, mais aussi les fichiers ultra-haute résolution disponibles auprès de certaines marques et dans certains points de vente spécialisés. En d'autres termes, le nouveau lecteur est entièrement évolutif.
De plus, la section d'entrée numérique est entièrement isolée afin d'éviter que du bruit électrique des composants connectés, ce qui est notamment un problème lorsque des ordinateurs sont utilisés comme source, ne trouve son chemin jusqu'au trajet du signal.
Les lecteurs CD (et les amplificateurs) ayant un DAC intégré utilisable pour les fichiers audio d'ordinateur ou compatibles avec les DSD ne sont pas tout à fait inédits. En effet, la gamme Marantz propose déjà plusieurs modèles CD/SA-CD équipés de la sorte.
Cependant, le SA-10 va plus loin. Tout comme il est doté d'un tout nouveau mécanisme de transport de disque, la conversion numérique/analogique a également été entièrement repensée en tirant pleinement profit de la technologie de conversion à 1 bit que l'on retrouve dans de précédents lecteurs phares de Marantz et en incorporant un filtrage et une conversion vers le haut totalement innovantes pour tirer profit de cette solution simple, mais élégante.
La section MMM-Stream du processus remplace les filtres de sur-échantillonnage normalement utilisés dans la conversion numérique/analogique, et permet la mise en œuvre du filtrage Marantz Musical Mastering. Ces filtres, l’un d’entre eux offrant une décroissance lente et une réponse d'impulsion très courte et l'autre une décroissance moyenne avec un pré-écho court et un post-écho plus long, sont essentiellement les mêmes que ceux que l'on retrouve dans le lecteur de disque Marantz SA-11 et le lecteur audio réseau NA-11, mais ici ils sont utilisés à une fréquence de sur-échantillonnage beaucoup plus élevée, grâce à la conversion en DSD11.2.
En réalité, deux horloges système sont utilisées pour garantir la conversion la plus précise du signal entrant, qu'il provienne d'un disque ou d'une entrée numérique : les 44,1 kHz d'un CD, et ses multiples - 88,2 kHz, 176,4 kHz, etc.- sont sur-échantillonnés à 11,2896 kHz, tandis que le 48 kHz et ses multiples sont sur-échantillonnés à 12,288 kHz. Ceci est fait pour une précision maximale et pour éviter tout besoin de conversion de la fréquence d'échantillonnage comme là où le système devrait convertir des signaux audio à 192 kHz en DSD11.2.
De plus, toute cette conversion est maintenant réalisée par traitement numérique des signaux avec une précision de point flottant à 32 bits, plutôt que la méthode entière à 24 bits utilisée dans de tels systèmes par le passé.
En combinant ceci avec la réduction en un signal de 1 bit directement après le filtre de sur-échantillonnage et la modulation Sigma Delta, l’on peut transférer un signal à la norme DSD à la section de conversion sous la forme d'un flux d'impulsions à très haute fréquence, nécessitant uniquement un filtre de passe-bas de très grande qualité pour supprimer toutes les hautes fréquences superflues et transférer un signal audio le plus pur possible à l'étage de sortie du lecteur.
Alors pourquoi développer tout ceci en interne ? Selon l'équipe d'ingénieurs de Marantz, comme toujours, les nombreuses séances d'écoute l’ont justifié : « Nous avons constaté d'importants écarts de qualité de son lorsque les signaux PCM étaient convertis en DSD en dehors d'un DAC traditionnel, puis transférés vers l'entrée DSD d'un DAC traditionnel. Nous en avons conclu que pour une qualité sonore optimale, nous devions effectuer nous-mêmes la conversion.
Cette expérience nous a conduit à évaluer toutes sortes de structures SDM et à les optimiser pour atteindre un qualité sonore optimale. »
Le même mode de pensée est à la base de la conception du filtre DSD/analogique en soi, qui alimente les Marantz HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module) à l'étage de sortie, utilisé ici dans une configuration à double différentiel pour une qualité de son optimale.
De la même manière, même la sortie casque du lecteur est optimisée : tout comme les HDAM, il est entièrement composé de composants séparés, plutôt que d'utiliser une technologie « d'amplificateur sur une puce » plus simple, pour une qualité sonore optimale.
Tout comme l'amplificateur intégré PM-10 correspondant, le SA-10 est construit selon les normes les plus élevées possibles, avec un châssis plaqué cuivre à double plaque pour une parfaite diminution des interférences mécaniques et électriques, un boîtier fabriqué en plaques d'aluminium épaisses non-magnétiques, et un capot de 5 mm d'épaisseur. Les deux produits reposent également sur des pieds en aluminium moulé.
Tout ceci peut sembler très complexe et explique par ailleurs la quantité de travail qui a été nécessaire pour la conception de ce lecteur, mais finalement, le SA-10 est une solution de conversion numérique/analogique aussi élégante qu'innovante, développée par les ingénieurs Marantz pour une seule et bonne raison –
« Because music matters ».