NICS SL1210MK7
Moteur à entraînement direct sans noyau pour une rotation stable
Le système à entraînement direct utilise un moteur à rotation lente pour entraîner directement le plateau. Ce système dispose de différents avantages. Il offre des performances élevées, par exemple en termes de précision de rotation et de puissance de couple, ne nécessite pas le remplacement de pièces et maintient une fiabilité élevée à long terme. Cependant, le système à entraînement direct était critiqué car il donnait lieu à des irrégularités de rotation, appelées « cogging ». Désormais, un nouveau moteur à entraînement direct sans noyau a été développé pour le SL-1210MK7. Ce moteur utilise un stator sans noyau. Le retrait du noyau (de fer) du stator a éliminé la cause à l’origine du cogging. De plus, la force magnétique des aimants de rotor a été améliorée de façon optimale, et les écarts entre les aimants de stator et de rotor sans noyau ont été optimisés, ce qui permet d'obtenir des performances de couple élevées, équivalentes à celles du SL-1210MK5. Doté d’une rotation douce et d’un couple puissant, ce moteur offre une reproduction précise et fidèle du « groove » d’un enregistrement analogique.
Plusieurs nouvelles fonctions pour différents styles de jeu
Réglage du couple / de la vitesse de freinage
La toute dernière technologie de contrôle numérique du moteur, développée au cours de la conception de produits de lecture de Blu-ray, a été mise en œuvre pour faciliter le réglage du couple et du frein de vitesse et vous permettre de les ajuster individuellement en quatre étapes.
Fonction de contrôle de la hauteur
La fonction de contrôle de la hauteur permet un réglage précis de la vitesse de rotation de ±8 % à ± 16 %. Cette fonction opère au travers du contrôle numérique de la détection de le position du curseur au contrôle de la rotation du moteur, pour éviter l’étape inutile de conversion numérique-analogique. Elle permet ainsi d’améliorer grandement le suivi des performances afin d’obtenir un réglage précis et stable de la hauteur.
Fonction de lecture inversée
La fonction de lecture inversée, qui offre de nouvelles possibilités de performance créative, a fait sa première apparition au sein de la série SL-1210. Elle prend ainsi en charge, en plus des disques de type 33-1/3 tours et 45 tours, une vitesse de rotation de 78 tr/min.
*Le couple et la vitesse de freinage, la vitesse de rotation et la lecture inversée peuvent être réglés à l'aide des commutateurs situés sur l'unité principale.
Bras de lecture haute sensibilité
Le bras de lecture, qui occupe depuis de nombreuses années le devant de la scène dans le domaine du matériel DJ, hérite du système universel en forme de S, très fiable et à équilibre statique. À l’aide de ses roulements haute précision, il atteint une sensibilité au mouvement initial plus élevée que celui du SL-1210MK6. Cette précision lui permet de suivre parfaitement le sillon du vinyle afin d’assurer une excellente performance de suivi tout en minimisant les rebonds de la pointe de lecture, même dans des conditions de jeu difficiles telles que le scratch.
Éclairage de la pointe de lecture à LED blanche haute luminosité et à longue durée de vie
L’éclairage de la pointe de lecture est doté d’une nouvelle structure à bouton-poussoir pour une utilisation intuitive et est pourvu d’une LED blanche à haute luminosité et à longue durée de vie. La zone et l'intensité d'éclairage ont été étudiées dans le but d’améliorer la visibilité de l’extrémité de la pointe de lecture, et ce même dans un environnement sombre.
Bornes de câbles d'alimentation et phono
Les bornes des câbles d’alimentation et phono permettent la déconnexion des câbles. Les bornes phono sont plaquées or afin de minimiser les pertes de qualité sonore. Ces bornes permettent de déconnecter les câbles et rendent ainsi leur maintenance plus facile.
Châssis haute rigidité et isolant à amortissement élevé
Le châssis, élément essentiel à la réduction des vibrations externes, bénéficie des améliorations de technologie de qualité audio accumulées au cours du développement de platines haut de gamme. Le châssis en aluminium moulé sous pression est intégré de manière rigide à un matériau spécial composé d'ABS mélangé à de la fibre de verre pour obtenir une construction en deux couches. La combinaison de ce matériau spécial à haute rigidité et de ce châssis en métal ont sensiblement amélioré les performances de rigidité et d'amortissement des vibrations, formant un caisson robuste propice à une superbe reproduction sonore. L’isolant est composé d’un ressort et de caoutchouc offrant des caractéristiques de fréquences optimales. Il garantit non seulement une grande qualité sonore et une superbe résistance au sifflement (howling) mais il permet également d’éliminer efficacement les vibrations externes lorsque le niveau sonore est élevé.